Précédent Suivant

Faire parler les acteurs de la Révolution pacifique en RDA. Réflexions sur la coproduction de sources orales

p. 37-44


Extrait

1Devant l’inévitable finitude des archives au gré de choix et de contingences imputables tant aux légataires qu’aux archivistes et aux cadres légaux en vigueur qui faussent immanquablement les perspectives, l’historien du temps présent a le luxe de pouvoir chercher à combler certaines lacunes par la coproduction de sources historiques originales1. Cela implique cependant un rôle autrement actif de l’historien qui cesse d’être simplement celui qui analyse des faits passés à partir d’archives à la constitution desquelles il est étranger. S’il ne peut faire l’économie de la consultation d’archives, il lui incombe un double rôle dans l’élaboration de sources. Par la réalisation et surtout la publication de ses entretiens, il rend accessible, à distance, de nouveaux fonds qui pourront être étudiés par d’autres. Du fait de son implication personnelle, il s’expose à deux écueils : être soumis à l’influence directe du témoin et, inversement, orienter consciemment et inconsciemment les

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.