Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Penser et pratiquer l’histoire du temps présent

 | 
Emmanuel Droit
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Frank Reichherzer

Partie I : Les sources de l’histoire du temps présent

Une histoire du temps présent nucléaire : Le mouvement anti-nucléaire franco-allemand dans la région du Rhin supérieur

Natalie Pohl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

„Atomkraft - Nein Danke!“, Le nucléaire, non merci ! Peu de sujets ont été discutés avec autant d’intensité au cours des dernières décennies que cette question des avantages et des inconvénients de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire. Aux Allemands auxquels on attribue le rôle des « sceptiques face à l’atome » s’opposeraient les Français connus pour avoir adopté le « tout nucléaire ».

C’est oublier qu’il a existé un puissant mouvement anti-nucléaire en France aussi et qu’il a considérablement influencé l’émergence d’une protestation organisée en Allemagne fédérale. Au début des années 1970, des citoyens se mobilisèrent en Alsace pour empêcher la construction d’une centrale nucléaire à Fessenheim. Peu de temps après, la résistance s’organisa de l’autre côté du Rhin, dans le pays de Bade, contre le projet de construction d’une centrale à Breisach. Les responsables politiques français ne se laissèrent guère impressionner par ces protestations, à la différence du gouvernement rég...

Auteur

Doctorante en cotutelle à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4) et à l’université de la Sarre

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540