Conclusion
p. 179-184
Extrait
1Les diverses contributions de cet ouvrage ont montré l’interaction qui lie la notion de service public et les forces politiques. Illustration la plus visible de l’action publique, il était inévitable que le service public devienne un des principaux thèmes du débat politique, et l’un des enjeux de la compétition pour le pouvoir. Que des partis et leaders politiques qui, pendant longtemps, n’en parlaient guère, se soient mis à l’évoquer et en fassent un des axes de leur programme politique, est révélateur. Le cas du Parti communiste (supra) est sur ce point emblématique, qui, à l’origine, fustigeait l’État (dont Marx et Lénine avaient souhaité et prophétisé la disparition), alors que désormais il s’en fait le défenseur contre une libéralisation synonyme de progression du secteur privé et de la financiarisation de l’économie. Ce n’est qu’un exemple, car cette conversion est en fait commune à l’ensemble du spectre politique, à des moments divers et pour des raisons spécifiques à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011