Précédent Suivant

L’extrême droite française et les services publics

p. 163-178


Extrait

1L’attitude de l’extrême droite française vis-à-vis du service public est des plus intéressantes. Après l’avoir globalement fustigé, celle-ci lui découvre un charme certain, voire un intérêt prononcé. Pourtant cela fut durant longtemps loin d’être le cas. En effet, la critique de l’administration française, de ses lourdeurs, de ses fonctionnaires est un thème très récurrent, si ce n’est omniprésent, dans les discours de l’extrême droite. Depuis la IIIe République, les différents partis d’extrême droite ont largement mis en avant leur volonté de lutter contre la gabegie financière de l’État et des pouvoirs publics, souhaitant peser sur les politiques publiques. Du fait de cette constante, et surtout du récent et surprenant intérêt pour les services publics de la part de cette famille idéologique, nous avons jugé utile de l’analyser en détail. Par conséquent, après un rappel historique, nous nous intéresserons au tournant populiste du Front national (FN), puis à la défense à prop

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.