Précédent Suivant

Les Libéraux sont-ils tous des apôtres du New Public Management ? La question du service public dans la pensée libérale contemporaine

p. 137-162


Extrait

« La première question qui se présente à l’entrée de la Politique, en tant que science, est donc celle-ci : Quels sont les services qui doivent rester dans le domaine de l’activité privée ? Quels sont ceux qui doivent appartenir à l’activité collective ou publique ? […] Une fois ce problème résolu, il en reste un autre : Quelle est la meilleure organisation des services publics ? Celui-ci appartient à la politique pure, nous ne l’aborderons pas1. »

1Culture du résultat, évaluation des performances, compétition entre unités, rémunération au mérite, responsabilisation des fonctionnaires, satisfaction des usagers : le catéchisme libéral pour conjurer les infortunes du service public semble aujourd’hui avoir fait recette. Comme pour le remercier d’avoir su se montrer le plus prompt dans le rendu de son diagnostic, on aurait donc aussi confié au libéralisme la charge de délivrer l’ordonnance qui remettrait sur pied un service public convalescent. La thérapie proposée porte aujourd’hu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.