Version classiqueVersion mobile

Pourquoi et comment devenir didacticien ?

 | 
Jean-Paul Bronckart

Contribuer à l’histoire des didactiques 

Yves Reuter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’avantage d’une discipline de recherche encore jeune1, c’est qu’il est possible d’accéder, au moins en partie, aux commencements de son histoire, via les témoignages de ses pionniers. De ce point de vue, Jean-Paul Bronckart tient une place fondamentale, non seulement en fonction de son œuvre propre mais aussi en raison des espaces qu’il a créés et développés à l’université de Genève – et plus largement en Suisse – et qui ont permis à nombre de collègues, aujourd’hui chercheurs réputés, de développer leurs compétences.

Reste à savoir quelles modalités ces tentatives de reconstitution peuvent prendre. Il en existe de multiples, du « Que sais-je »2, aux chapitres d’Habilitations à Diriger des Recherches, en passant par les colloques et journées d’étude3, les livres d’Hommages4 ou les numéros spéciaux de revue5. La forme que j’ai proposée ici à Jean-Paul Bronckart est sensiblement différente. Il s’agit de donner à lire l’histoire de la didactique du Français au travers d’une sélection d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search