Chapitre 6 (2001). La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures1
p. 123-150
Extrait
1Lors d’une des nombreuses manifestations scientifiques auxquels Michel Brossard et moi-même participions (si ma mémoire est bonne, lors du colloque qu’il avait organisé à Bordeaux en 1992 sur le thème Apprentissage et développement ; contributions à la théorie de Vygotski), j’avais affirmé que « la psychologie ne pouvait être que sociale », et j’avais soutenu également, en reprenant une thèse développée antérieurement avec Bernard Schneuwly (Bronckart & Schneuwly, 1991), que « la didactique constituait, de plein droit, l’une des approches essentielles de la psychologie du développement ». Formules lapidaires et donc inévitablement provocatrices, qui n’avaient néanmoins pas ému grand monde, mais auxquelles Michel Brossard avait, lui, promptement réagi, et à propos desquelles il m’avait fermement interpellé : la première formule signifie-t-elle que la psychologie dans son ensemble doit désormais se ranger sous la bannière des actuels mouvements de « psychologie sociale » ? Et l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011