Chapitre 5 (1993/1994). Projets d’enseignement et capacités d’apprentissage. L’exemple de la langue maternelle1
p. 105-122
Extrait
1Cette intervention a pour objet de proposer un ensemble de réflexions qui concerneront, d’une part les conditions et les enjeux de l’élaboration de projets d’enseignement d’une discipline scolaire (en l’occurrence de la discipline « langue maternelle »), d’autre part les capacités d’apprentissage des élèves, les conditions de leur appréhension (de leur reconnaissance) par le maître, ainsi que celles de leur exploitation dans le cadre de l’activité de classe.
2Pour ce faire, nous évoquerons tout d’abord les origines et les motivations des projets successifs d’enseignement du français, ce qui nous conduira à un premier examen des controverses, anciennes et contemporaines, que suscitent de tels projets. Nous tenterons ensuite d’analyser quelques-uns des enjeux qui sous-tendent ces débats, en nous centrant sur les enjeux philosophiques et épistémologiques, et plus particulièrement sur l’opposition entre les options cognitivistes et interactionnistes. Nous aborderons enfin le probl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011