Chapitre 4 (1991). La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable1
p. 81-104
Extrait
1Qu’elle soit générale ou centrée sur une matière scolaire, la didactique s’est constituée historiquement à la fois comme discours critique face à la situation de l’enseignement, et comme démarche de proposition et d’innovation. À l’heure actuelle, les didactiques des matières scolaires se développent comme des disciplines d’action (comme des technologies) affiliées aux sciences de l’éducation. Construisant un objet spécifique et élaborant un appareil conceptuel autonome (système didactique, transposition, progression, etc.), elles entretiennent des rapports de réciprocité (emprunt de concepts et restitution de données signifiantes) avec deux ensembles de sciences de référence : celles qui ont trait au contenu d’enseignement et celles qui ont trait aux processus d’enseignement-apprentissage. Sous les effets conjoints de l’hétérogénéité des objectifs l’enseignement de la langue maternelle et du caractère éclaté de ses disciplines de référence, la didactique du français langue m
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011