Version classiqueVersion mobile

Pourquoi et comment devenir didacticien ?

 | 
Jean-Paul Bronckart

Chapitre 3 (1989). Du statut des didactiques des matières scolaires1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les didactiques sont de retour. Et comme des hirondelles, les pédagogues attendent d’elles un printemps qui tarde un peu à venir…

Le phénomène intrigue depuis deux décennies au moins : que d’écrits sur la réémergence de la didactique dans le champ des sciences de l’éducation (cf. notamment Abdou, 1980 ; Avanzini, 1975 ; Besse et Galisson, 1980 ; Dabène, 1981 ; Mialaret, 1987) ! Et pourtant, au-delà du sentiment de l’impérieuse nécessité d’en faire, dans le cadre de l’enseignement de toutes les matières scolaires, la tonalité dominante reste celle de l’incertitude, du questionnement, voire de la contradiction. Qu’est-ce en effet que ce concept qui nous revient et pourquoi ?

Comme on le sait, la revalorisation du concept de didactique s’est effectuée à des rythmes différents selon les matières d’enseignement, et nous ne pourrons retracer ici les différentes étapes de cette histoire complexe. Signalons cependant d’emblée, d’une part la grande diversité des démarches pédagogiques que reco...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search