Chapitre 3 (1989). Du statut des didactiques des matières scolaires1
p. 63-80
Extrait
1Les didactiques sont de retour. Et comme des hirondelles, les pédagogues attendent d’elles un printemps qui tarde un peu à venir…
2Le phénomène intrigue depuis deux décennies au moins : que d’écrits sur la réémergence de la didactique dans le champ des sciences de l’éducation (cf. notamment Abdou, 1980 ; Avanzini, 1975 ; Besse et Galisson, 1980 ; Dabène, 1981 ; Mialaret, 1987) ! Et pourtant, au-delà du sentiment de l’impérieuse nécessité d’en faire, dans le cadre de l’enseignement de toutes les matières scolaires, la tonalité dominante reste celle de l’incertitude, du questionnement, voire de la contradiction. Qu’est-ce en effet que ce concept qui nous revient et pourquoi ?
3Comme on le sait, la revalorisation du concept de didactique s’est effectuée à des rythmes différents selon les matières d’enseignement, et nous ne pourrons retracer ici les différentes étapes de cette histoire complexe. Signalons cependant d’emblée, d’une part la grande diversité des démarches pédagogiques
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011