Précédent Suivant

Chapitre 1 (1976-1977). Perspective de recherche pédolinguistique

p. 25-42


Extrait

1Cet exposé a pour objet de décrire une nouvelle orientation de recherche en psychopédagogie de la langue maternelle, la pédolinguistique, qui s’inspire à la fois des développements théoriques de la linguistique et des données expérimentales recueillies depuis peu par la psycholinguistique. Dans une première partie, nous expliciterons les raisons qui nous ont conduits à créer et à développer cette direction de réflexion et de recherche ; nous nous pencherons ensuite sur l’état actuel de nos travaux en présentant quelques données sur l’apprentissage de la conjugaison. Enfin, nous évoquerons les perspectives d’avenir de cette orientation et présenterons les thèmes qui feront l’objet de recherches expérimentales et d’investissements théoriques au cours de ces cinq prochaines années.

1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ?

1.1. La psychopédagogie de la langue maternelle

2Les problèmes que pose actuellement l’enseignement de la langue maternelle ne sont pas négligeables. Longtem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.