Version classiqueVersion mobile

Pourquoi et comment devenir didacticien ?

 | 
Jean-Paul Bronckart

Introduction. Un parcours vygotskien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est Yves Reuter qui m’a proposé de rééditer certains de mes textes ayant trait au statut et aux orientations de la didactique (des langues) qui avaient été publiés dans le dernier quart du XXe. Proposition qui m’a d’abord surpris, mais que j’ai rapidement acceptée et qui a suscité un travail d’auto-compréhension rétrospective aussi instructif que rafraichissant. Ce travail a inévitablement comporté une dimension de reconstruction de parcours personnel, sans doute entachée d’amateurisme autobiographique, mais dont je n’expliciterai dans ce qui suit que les éléments susceptibles d’éclairer les positions prises et les choix effectués, et ceux me paraissant pouvoir relever de « l’intérêt général » en matière didactique.

Dès la fin des années 1960, j’avais échafaudé un projet scientifique centré sur le rôle du langage dans le développement humain qui, parce que né d’une immédiate adhésion à l’œuvre de Vygotski, impliquait d’examiner les processus développementaux dans ce lieu réel de le...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search