1 Que l’on peut définir dans un premier temps comme la capacité du territoire à attirer et retenir des activités économiques durant une période donnée.
2 Cet article émane d’un projet de recherche, « Médias et palmarès », impliquant des chercheurs de l’Université Paris 8, du Celsa et de l’Université Paris 13. Le projet de recherche a bénéficié du soutien du CNRS dans le cadre du Programme interdisciplinaire de recherche administré par l’Institut des sciences de la communication du CNRS ainsi que de celui de la MSH Paris-Nord.
3 Ces termes seront définis plus loin.
4 En science politique ou en sociologie notamment. Par exemple Pierru Frédéric, 2004, « La fabrique des palmarès. Genèse d’un secteur d’action publique et renouvellement d’un genre journalistique - Le cas du palmarès des hôpitaux », dans Legavre Jean-Baptiste (dir.) La Presse écrite : objets délaissés, Paris, L’Harmattan. Ou Isabelle Bruno, co-organisatrice avec Alain Desrosières et Emmanuel Didier d’un séminaire de recherche intitulé "Politique des statistiques" (2011-2012, EHESS, Paris). Plus récemment, J. Bouchard, 2012, « La fabrique d’un classement médiatique sur l’enseignement supérieur et la recherche. Le cas du Monde de l’Education (1976-1988) », Quaderni, pp. 25-40.
5 Ces derniers apparaissent sous des dénominations diverses : palmarès, benchmarking, baromètre, ranking…
6 Comme l’ont montré de nombreuses communications présentées lors du colloque international « La médiatisation de l’évaluation » (15 et 16 mars 2012, Assemblée Nationale) : on peut citer par exemple celle de X. Pons « Une évaluation journalistique résiduelle : l’exemple de la médiatisation de Pisa en France (2001-2008) », ou celle de C. Barats sur la « Médiatisation du classement de Shangaï ».
7 Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a donné lieu à un Baromètre en 2010 dans le magazine L’Express. Elle a donné lieu également à la naissance la même année du « Prix des collectivités accessibles »).
8 Soit successivement sur l’origine des palmarès, leurs effets (modification des pratiques, mobilisation citoyenne, stratégie communicationnelle) et leurs enjeux possibles (valorisation des pratiques, légitimité des discours, efficacité symbolique et production de contraintes en retour) ainsi que sur leur mise en forme (valorisation).
9 De nombreux prix ont vu le jour peu de temps après le PAGSI de L. Jospin (1997) par exemple.
10 Cf la loi du 15 janvier 1990 portant sur la réglementation de la communication en période électorale (http://www.legifrance.gouv.fr/).
11 « Le cabinet CoManaging est un cabinet de consulting spécialisé dans le marketing territorial. Il est à l’origine du premier portrait identitaire de territoire mais aussi du label (Valais Excellence) et créateur du premier Benchmark permanent sur le marketing territorial. », (http://www.portail-ie.fr).
12 Ceux-là même qui sont définis par les jurys des différents prix. De nombreux critères d’évaluation sont décrits sur les sites des événements et les campagnes proposées sont censées y répondre.
13 Patrizia Ingallina (2007, 11) précise à ce sujet : « Employée surtout par les professionnels des agences de développement et par les praticiens du développement territorial, la notion d’offre territoriale (Thiard, 2005) est définie par l’AFII selon deux catégories :
- d’une part les filières sectorielles, les pôles de compétences, les sites industriels, les opportunités d’affaires et le partenariat d’entreprise,
- et d’autre part l’organisation définie par les régions qui ont un rôle qui les conduit à promouvoir une offre territoriale attractive et différenciée ».
14 Il est ici question de « territorial branding » (mise en valeur d’un territoire, renforcement de son identité).
15 Notre corpus est détaillé plus loin.
16 Note de synthèse de l’Observatoire des Territoires Numériques, Les labels TIC, leviers du développement numérique territorial ?, mai 2010, http://oten.fr
17 Sont étudiés des prix d’envergure nationale, impliquant les professionnels de la communication et / ou les élus, avec un relais média « spécialisé », auxquels un site internet est dédié, et pour lesquels les collectivités font une candidature volontaire.
18 Les dates indiquent l’année de la première édition du prix.
19 http://www.marketing-territorial.org/
20 « Elle s’appuie sur une plateforme de marque qui rassemble un ensemble de caractéristiques (la région Bretagne par exemple, qui a lancé sa « marque », en 2011). On distingue deux catégories de marque : la marque ombrelle qui couvre une offre étendue (Only Lyon, Hubstart Paris) et la marque produit qui couvre un élément particulier de l’offre territoriale (Made in Jura) ou un service spécifique (Essonne Business Box, Econovista) » (http://www.marketing-territorial.org/).
21 Une ville mondiale est une ville qui est un pôle de commandement dans la mondialisation, qui exerce des fonctions stratégiques économiques à l’échelle mondiale, qui regroupe des fonctions de formation et de recherche, et contribue par là à l’innovation, qui rassemble des infrastructures de transport et de communication, qui organise des flux (de capitaux, d’information…) et qui s’inscrit dans des réseaux.
22 Professeure à l’Université de Northwestern, discours d’ouverture du colloque international « La médiatisation de l’évaluation » (15 et 16 mars 2012, Assemblée Nationale) (« Irrités par les classements : comment les classements médiatiques redéfinissent l’éducation »).
23 Richard Florida (2002) a inventé la notion de « classe créative » regroupant ceux qui, dans l’économie contemporaine, élaborent de nouvelles idées, technologies et contenus créatifs. Cette classe recouvre une grande variété de métiers (ceux de la haute technologie, du divertissement, du journalisme, de la finance, ou de l’artisanat d’art). Il associe à cette notion une théorie du développement économique des villes qui fait de l’attraction de membres de la classe créative une clé de la création d’activités nouvelles.
24 Le Réseau des villes créatives de l’Unesco par exemple (2004) http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/creativity/creative-industries/creative-cities-network/about-creative-cities/
25 Émerge ainsi le syndrome de la « seconde ville » : Performing urban rivalry : the cultural politics of first and second cities, Brian Morris and Deb Verhoeven, RMIT University.
26 http://www.laposte.fr/lehub/Bienvenue-a-l-ere-des-villes
27 http://pro.tourismelimousin.com/fr/espace-pro/ressources/portrait-identitaire.php
28 J.-J. Heilaud, Président de l’Apronet, organisateur du Label de l’Intranet Territorial.
29 Prix de la croissance verte numérique
30 Ce rapport est le fruit du groupe de travail présidé par Michel Godet, commun au Conseil d’analyse économique (CAE), à la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) et à l’Académie des technologies.