Version classiqueVersion mobile

Médias et Territoires

 | 
Jacques Noyer
, 
Bruno Raoul
, 
Isabelle Paillart

Partie 2 : Collectivités et institutions en mutation : l’« identité territoriale » à l’épreuve de la médiatisation

Publics multiples et communication des collectivités locales : quand l’image de marque se dissipe

Christelle Fourrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évolution des politiques de communication des collectivités locales

À la période « post-loi de décentralisation de 1982 » où l’enjeu principal de la communication était celui de la construction identitaire, revendiquée parfois comme une fin en soi (Cardy, 1997), a succédé le temps des années 2000 où la référence à la notion d’identités territoriales s’inscrivait dans des stratégies de positionnement dans un champ local sujet à des concurrences entre institutions politiques (Pailliart, 2006). Aujourd’hui, l’enjeu des années 2010 marque peut-être encore une étape dans le déploiement des politiques de communication des collectivités : cet enjeu est celui de la construction d’une relation, étape ultime d’une communication de proximité. En effet, les collectivités n’ont de cesse de souligner qu’une des missions phares de la communication publique est d’accompagner le citoyen et de le faire exister (Bacqué et al., 2006).

Dans ce contexte, les initiatives de gouvernance de proximité portée...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search