À propos d’Exodus d’Otto Preminger. « Nous nous sommes compris et aimés toute notre vie »
p. 211-224
Extrait
1Cinéaste américain, émigré d’Autriche, Otto Preminger développa une œuvre polymorphe allant du film Noir au thriller, des comédies anticonformistes aux musicals adaptés de Broadway. Des années passées dans le giron de la Twentieth Century Fox à la prise d’indépendance, l’artiste édifia la faille et l’aspérité en arguments dramatiques forts. Ce principe officieux en fonction duquel semble s’être articulée une part importante de son œuvre s’affirme avec éclat tout au long de la carrière de cet ancien disciple du metteur en scène Max Reinhardt. Énigmatiques et parfois insaisissables, les principales figures de Preminger sont à l’image du monde qui est le leur, la complexité se dissimulant derrière les visages impassibles de Dana Andrews (Where The Sidewalk Ends / Mark Dixon détective, 1950), de Jean Simmons (Angel Face / Un si doux visage, 1952) et, bien sûr, de Gene Tierney (Laura, 1944). Otto Preminger s’ingénia à dépeindre des situations conflictuelles et montra également ce
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012