Voyages et exils au cinéma
Rencontres de l’altérité
Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s’intéresse aux phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de l’exil représenté au cinéma questionne la notion d’altérité en proposant une vision diversifiée de la rencontre entre a...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Arts du spectacle – Images et sons
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 21 avril 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782757414873
- EAN électronique : 9782757417676
- DOI : 10.4000/books.septentrion.11245
- Nombre de pages : 328 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
L’Occident et « le reste du monde »
Les Amériques. Le rêve à l’épreuve du réel
Entre l’Afrique et l’Occident, regards croisés
Penser l’Inde, entre diaspora et mondialisation
Le Moyen-Orient, carrefour d’identités et transferts culturels
Pour une cartographie imaginaire : au-delà des frontières
Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s’intéresse aux phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de l’exil représenté au cinéma questionne la notion d’altérité en proposant une vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants.
Dans un monde globalisé, mais qui continue de s’interroger à la fois sur la mixité culturelle et le sens de la nation, le cinéma reflète ainsi les cultures plurielles dans leur richesse et leur vivacité, mais aussi les replis communautaires, les phénomènes d’imprégnation et bien entendu de domination culturelle. La caméra se désigne alors comme acteur, témoin et exégète de ces processus qui, s’ils ont une longue histoire et se développent tout au long du xxe siècle, culminent dans notre temps présent.
© Presses universitaires du Septentrion, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque