Précédent Suivant

Conclusion générale

p. 279-284


Extrait

1L’histoire des sociétés de services publics est fortement révélatrice des mentalités des élites politiques locales et nationales et des modes de gestion de l’économie. On sait comment les débats entre les diverses formules (régie, délégation de service public, entreprise nationale, etc.) et les divers cadres conceptuels (compétition intense, divers degrés de réglementation, divers types d’autorités de régulation) ont animé et animent les positions idéologiques, l’évolution du droit public économique et finalement le mode d’organisation du système productif de services publics, à l’échelle locale, régionale ou nationale, voire par le biais des interconnexions internationales. Aussi notre ouvrage n’aura-t-il guère renouvelé la substance conceptuelle elle-même, ni modifié le mode d’approche de ce bien public qu’est l’énergie électrique (ici, hydroélectrique), et encore moins changé le mode de perception de l’histoire du déploiement de la houille blanche, étudiée à propos d’Edf, d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.