Conclusion
p. 277-278
Extrait
1Quels que soient les décisions de la puissance publique et le sort des divers acteurs impliqués dans ces enjeux énergéticiens, cette évolution idéologique – à propos de la conception de l’insertion des sieg dans une économie de marché – et juridique – avec un corpus de réglementation rénové et des processus de consultation et d’appels d’offres – aura contribué à nourrir et à enrichir le droit des concessions hydroélectriques. Le cas d’étude de la Shem revêt encore plus d’intérêt : au-delà d’un enrichissement de l’histoire des concessions ferroviaires et électriques, il parvient à alimenter les débats autour de l’ensemble de l’économie des sieg à l’échelle française et européenne, tout autant que l’économie de l’eau, celle des transports publics ou celle des déchets. Une modeste pme du grand Sud-Ouest se métamorphose en cas d’étude symbolique de substantielles mutations conceptuelle et juridique !
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015