Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les concessions hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest

 | 
Hubert Bonin

Quatrième partie. Dans la troisième révolution industrielle (2002-2015)

Chapitre 12. La Shem face à la contestabilité des concessions hydroélectriques (2010-2014)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par le biais d’une petite campagne de communication régionale, la Shem a assuré la commémoration en 2010 du centenaire du barrage des Bouillouses, édifié dans la haute vallée de la Têt, dans les Pyrénées-Orientales pour alimenter le Train jaune, et de l’usine de La Cassagne1. C’est le signe de l’enracinement historique de l’entreprise dans son terroir pyrénéen et dans le grand Sud-Ouest, en héritage des initiatives de la Compagnie du Midi, bien étudiées par l’historien Christophe Bouneau.

Grâce à son ancrage territorial, marqué par ses bassins de production, ses groupements, sa direction toulousaine, son engagement environnemental, ses partenariats avec ses fournisseurs régionaux, et ses liens permanents avec les autorités locales, elle « fait partie du paysage », comme on dit. Rénovées pour être mieux adaptées à leur évolution et afin de mieux s’insérer dans leur environnement immédiat, ses usines appartiennent au « patrimoine industriel »2 des bassins et vallées où elles sont impla...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540