Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les concessions hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest

 | 
Hubert Bonin

Troisième partie. À l’apogée de la deuxième révolution industrielle (1945-2001)

Chapitre 7. Le renouveau des investissements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une fois éclaircie la situation juridique et institutionnelle de la Shem et de la branche électrique de la Sncf, les équipes du pôle décisionnel et gestionnaire de Toulouse peuvent prendre le relais de la direction générale et renouer avec l’initiative. Ce chapitre entend montrer que le défi de la compétition implicite avec Edf est relevé et que, à leur échelle, la Shem et la Sncf énergéticienne sont animées d’un esprit d’entreprise et d’un sens du progrès technique ragaillardis dans l’après-guerre et renforcé pendant les Trente Glorieuses.

1. Le renouvellement d’un dynamisme entrepreneurial ?

Il est clair, on l’a vu, qu’un rapport de dépendance s’est établi entre la Sncf énergéticienne et Edf, puisque les projets de la première sont soumis à l’examen et à l’accord de la seconde. Les missions sont clairement explicitées : la Sncf énergéticienne gère son patrimoine de concessions, assure la conduite et l’entretien des centrales en place, et elle possède la maîtrise d’œuvre des travaux ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540