Précédent Suivant

Chapitre 6. Les formes et effets de la cohabitation avec Edf (seconde moitié des années 1940)

p. 163-174


Extrait

1Alors que de grands groupes publics se constituent dans l’énergie (Edf et Gdf, mais aussi Elf-Erap et Compagnie française des pétroles-Total pour le pétrole et le gaz naturel) et servent quelque peu de modèle à la nouvelle économie mixte qui entreprend l’aventure modernisatrice des Trente Glorieuses1, il peut sembler a posteriori saugrenu que leur consœur Sncf ait pu conserver son propre équipement hydro-électrique… La tendance est en effet au « monopole », à la « rationalisation », au nom de l’efficacité compétitive au sein de l’Europe de l’Ouest, voire de la mouvance transatlantique, avec des groupes publics, mixtes ou privés qui sont consacrés « champions nationaux » dans leur branche d’activité.

2Il convient par conséquent de déterminer pourquoi la Sncf conserve ses concessions hydro-électriques, dans quel environnement économique et juridique celles-ci évoluent ; il faut aussi préciser si le champ d’obtention de nouvelles concessions s’est fermé à l’entreprise ferroviaire 

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.