Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les concessions hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest

 | 
Hubert Bonin

Deuxième partie. Dans la deuxième révolution industrielle (1919-1945)

Chapitre 5. Le déploiement concret d’un système électrique ferroviaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il faut maintenant marcher à travers la montagne, grimper en haut des barrages, redescendre jusqu’aux centrales, suivre les réseaux d’altitude et de vallée jusqu’aux points d’interconnexion. Il faut ainsi reconstituer comment, concrètement, sur le terrain, les énergéticiens, techniciens, ouvriers et sous-traitants ou fournisseurs ont déployé le mini-système productif électrique de la Compagnie du Midi et de la Shem.

1. Apprendre à gérer l’hydraulicité

Tandis que se déploient les grands programmes d’aménagement et le capital technique relié aux équipements, gros ou modestes, dans le sillage d’une certaine rationalité du progrès scientifique – si l’on prend en considération la notion de « science appliquée » à l’hydro-électrotechnique –, l’équipe énergéticienne de la Compagnie du Midi doit également affûter son portefeuille de savoir-faire afin de le rendre toujours plus réactif, plus souple, face aux aléas naturels et techniques.

A. Gérer l’approvisionnement en eau

L’art spécifique des é...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540