Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les concessions hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest

 | 
Hubert Bonin

Première partie. Des enjeux à l’éclosion (1902-1918)

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette esquisse d’histoire hydro-électrique, juridique, économique, financière, aura un air de « préhistoire », car le nombre et l’ampleur des équipements restent encore modestes quand éclate la Première Guerre mondiale ; celle-ci, paradoxalement, freine le mouvement (manque de main-d’œuvre, incertitudes diverses) et l’accélère tout à la fois, puisque l’État met la pression sur les investisseurs pour qu’ils puissent alimenter les usines de l’effort de guerre. Des missions d’intérêt général animent les initiateurs des projets, dans ce cas d’étude, fournir l’électricité à des lignes ferroviaires, puis, on vient de le lire, épauler des producteurs de matériaux, dont ceux utilisés pour des explosifs.

À une moindre échelle que les Alpes, les Pyrénées se sont engagées résolument dans la révolution de la houille blanche. Pourtant, l’on ne discerne pas encore de « système productif localisé » puisque la filière générée par ce processus d’électrification paraît trop fragmentaire, et beaucoup d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540