Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les concessions hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest

 | 
Hubert Bonin

Avant-propos. Circonstances, parcours et enjeux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant qu’un premier chapitre présente les enjeux scientifiques et historiques de l’ouvrage, l’auteur souhaite préciser quelques points afin de mieux éclairer sa démarche d’historien orienté ici vers l’histoire de services publics collectifs et économiques.

L’aboutissement d’un programme de recherche

La Fondation Université de Bordeaux, créé en 2010, a accueilli comme ses consœurs des « chaires d’entreprise », qui apportent à la communauté académique des subsides, des contrats de recherche et d’analyse, un soutien aux étudiants et aux chercheurs, des stages professionnalisants, etc. Ainsi, une chaire Gdf Suez/Sciences Po Bordeaux a été montée dans le cadre de la Fondation en juillet 2010, consacrée de façon plurielle à la pédagogie, à la communication thématique et à la recherche, autour du thème général et élastique des partenariats publics-privés, des délégations de service public et des concessions. L’histoire et les activités du groupe Gdf Suez et des prédécesseurs ont depuis longt...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540