Chapitre 8. Le travail dans l’argumentation électorale
p. 227-246
Extrait
1À partir des années 1890, et notamment après l’appel au ralliement à la République du pape Léon XIII, le régime, dans sa forme démocratique et parlementaire, n’apparaît plus fondamentalement contesté. Le lamentable échec du boulangisme avait en effet mis un terme à la plupart des espoirs de restauration monarchique. En revanche, le mouvement avait mis en lumière un problème essentiel que la République ne pouvait plus feindre d’ignorer : la question sociale. C’est pourquoi à cette époque l’État commence à se préoccuper plus ardemment du sort de ceux qui souffrent du manque de travail. L’intégration progressive des masses à la République oblige également à un transfert du débat politique sur ce terrain. Dès lors, les divergences s’expriment donc sur le contenu à apporter aux programmes et sur les réformes nécessaires, mais dans le cadre reconnu de la République.
2On assiste
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015