Précédent Suivant

Chapitre 7. La question du régime

p. 193-226


Extrait

1Les deux formes de gouvernement qui se succèdent en France après l’établissement définitif du suffrage universel masculin ont toutes deux manifesté un vif intérêt pour les classes populaires et plus particulièrement pour les ouvriers. Cependant, dans le Nord, elles n’ont pas bénéficié en retour du même soutien, et le Second Empire semble s’être imposé chez les ouvriers bien plus facilement que la Troisième République.

2Par essence, le système bonapartiste s’appuie dans une large mesure sur les milieux populaires. Porté par une légende napoléonienne encore vivace, il recueille également les subsides d’une certaine désillusion des ouvriers après l’expérience ratée de la Deuxième République. Aussi, le plébiscite du 20 novembre 1852 qui doit ratifier le nouveau régime est-il marqué dans le Nord par « une adhésion populaire plus nettement affirmée qu’en 1851. »1 Après le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.