Préface
p. 7
Texte intégral
1Lorsque Pierre Reboul a demandé à faire valoir prématurément ses droits à la retraite, l’héritière de la Faculté des Lettres dont il avait été onze ans le remarquable Doyen, l’Université de Lille III, qui n’avait pas perdu la mémoire de son règne et continuait de bénéficier de sa dévouée collaboration et de ses nombreuses interventions – souvent malicieuses, toujours précieuses – fut frappée d’une sorte de stupeur qu’il fallait exorciser.
2Le présent recueil est cet exorcisme que nous avons voulu solennel et auquel nous étions prêts à « mettre le prix » comme si le Doyen Reboul, dont la générosité est célèbre, avait pu accepter qu’on lui rende la pareille ! Le projet à peine voté et lancé, les cohortes de ses amis accouraient pour souscrire, au point qu’on vient à se demander si cette nôtre offrande lyrique ne deviendra pas le « best-seller » – que Pierre Reboul me pardonne une fois de plus un de ces anglicismes qu’il exècre ! – de nos presses.
3C’est sans doute qu’on ne saurait se changer, même au soir de sa carrière. L’ami que nous honorons ne fut probablement jamais riche : il fut toujours pour l’institution à laquelle il consacra le plus clair de sa vie source de richesse et de rayonnement.
4Les lignes que peut écrire le Président en exercice – quelque sincérité qu’il y apporte – n’ajoutent rien à l’hommage ébloui d’un Pierre Georges Castex ni aux textes éblouissants qui suivent. Ces textes, par contre, qui cernent une évolution, révèlent une sensibilité, explorent, dans le langage, devenu rare, de l’honnête homme, des zones d’intérêt universel, font rejaillir leur gloire sur l’université entière qui a su, malgré tout, se conserver de tels êtres, géants d’hier dont on souhaite qu’ils aient été prolifiques et qu’ils découragent, demain, les nains.
5Pierre Reboul voudra nous dire merci pour ce recueil, mais c’est nous qui sommes ses débiteurs, une fois encore, et qui le remercions de ce qu’il a fait, certes, mais surtout de ce qu’il est, et d’être des nôtres.
Auteur
Président de l’Université de Lille III.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Peindre, voir et croire dans les Alpes
La peinture murale en val de Suse (xive-xvie siècles)
Marianne Cailloux
2021
L’estampe un art multiple à la portée de tous ?
Sophie Raux, Nicolas Surlapierre et Dominique Tonneau-Ryckelynck (dir.)
2008
Formes de la maison
Entre Touraine et Flandre, du Moyen Âge aux temps modernes
Étienne Hamon, Mathieu Béghin et Raphaële Skupien (éd.)
2020
Lumières du Nord
Les manuscrits enluminés français et flamands de la Bibliothèque nationale d’Espagne
Samuel Gras et Anne-Marie Legaré (éd.)
2021