Précédent Suivant

Gianni Toti et la mathépoéthique (avec quelques dérives transpoécontinentales du côté de Vélimir Khlebnikov et Fernando Pessoa)

p. 349-356


Extrait

1Une conférence ? Non, une (cir)conférence ! Tourner autour d’un sujet avec des questions caressantes. Pour ne pas l’épuiser. Pour puiser à la source de ses passions inassouvies. Pour étreindre poétiquement l’amour de l’anarchie, de l’utopie, de l’uchronie. Déchirer l’évidence. Danser sur les déchirures. Faire rimer les poètes, Toti, Khlebnikov, Pessoa. Musique des astres. Écouter. Danser. Crier. Les mots ont des lèvres.

2Au début des années 80, Gianni Toti qui était à l’époque journaliste, militant communiste italien devenu par la suite cosmuniste, poète et réalisateur, se présente à un congrès des cinéastes italiens progressistes, et déclare que la mission historique du cinéma est terminée : il faut à présent s’engager dans la voie de la poésie électronique. Dire que la mission historique du cinéma s’est achevée, c’est pointer que le langage révolutionnaire du cinéma qui a accompagné les pensées émancipatrices du vingtième siècle s’est essoufflé, et qu’il convient à présent d’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.