Jean Rollin (1938-2010)
p. 347-348
Extrait
1Je ne pense pas que Jean m’en aurait voulu de lire ces quelques mots d’adieu au lieu de les avoir appris par cœur. C’était une tradition entre nous. Quand il me demandait de tenir un bout de rôle dans un de ses films, il savait bien que j’étais incapable de connaître mon texte – mais il s’en fichait, car il se fichait qu’on joue « juste », qu’on joue « vrai ». Le monde de Jean était un monde où le réalisme n’avait pas cours. C’était le monde d’un rêveur, d’un utopiste, d’un poète, d’un révolté.
2Une des dernières fois où je l’ai vu, sur son lit d’hôpital, quelques jours à peine avant la fin, il venait d’apprendre qu’il était question de remettre la Légion d’honneur à Christopher Lee. Par boutade, je lui ai dit : « J’espère bien que tu la refuseras, quand c’est à toi qu’on la proposera ». Il a simplement répondu : « Tu me connais ! », et il a eu un large sourire. C’est la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012