Version classiqueVersion mobile

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

VII. Front des autres mondes

Entretien avec Jean Rollin

Isabelle Marinone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Rollin est né en novembre 1938 à Neuilly-sur-Seine. Issu d’une famille d’artistes – son père était acteur et son frère peintre –, Rollin découvre très tôt sa vocation de cinéaste. Le Capitaine Fracasse d’Abel Gance (1943), visionné à l’âge de huit ans, le marque fortement et reste l’une des rencontres filmiques déterminantes qui le conduit vers la réalisation. Jean Rollin débute par le montage et l’apprentissage des règles élémentaires de la réalisation en travaillant d’abord comme assistant sur une série de courts-métrages techniques et d’animation au sein des Films Saturne en 1955, puis comme stagiaire aux laboratoires CTM un an plus tard. Cette formation pratique est complétée par une fréquentation assidue de la Cinémathèque française. Passé professionnel, Jean Rollin réalise la première partie de sa carrière comme assistant monteur aux Actualités Françaises entre 1957 et 1968...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search