L’hypothèse poétique. Anarchie et cinéma japonais
p. 271-276
Extrait
1Je me disais que c’était un trajet possible, un accès à la clairière. Ce chemin, bizarrement, me semblait plus direct que l’évident, le premier qui venait à l’esprit, Eros + Massacre (1969) en l’occurrence. Je m’explique.
2Eros + Massacre, à juste titre, est resté emblématique du cinéma de Kijû Yoshida et du rapport du cinéma japonais à l’anarchie. C’est l’un des rares films dont la grammaire cinématographique se rebelle et dont le sujet même est l’anarchie puisque le personnage principal, Ōsugi, est un anarchiste mort en 1923 avec sa compagne1. Le film se bâtit sur deux temps, à la fois dans les années 20 avec l’histoire d’Ōsugi et de ses trois compagnes, et en 1969, au moment où le film est réalisé, avec un groupe d’étudiants voulant faire sens de l’existence d’Ōsugi, essayant de tourne
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012