Entretien avec Maurice Lemaître
p. 237-252
Extrait
1Né en 1926, Maurice Lemaître grandit à Paris entre une mère bretonne et un père juif tunisien. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est obligé de porter l’étoile jaune et voit autour de lui nombre d’arrestations de juifs. Durant cette pénible période, il prépare en 1942 l’École des Arts et Métiers et celle des Travaux Publics. À la Libération, auquel Lemaître participe, il s’inscrit en Licence de Philosophie à la Sorbonne. En 1949, il entre à la Fédération anarchiste et rédige quelques articles pour le journal Le Libertaire. Un an plus tard, après avoir rencontré Isidore Isou dans l’organisation anarchiste, il rejoint le Groupe Lettriste fondé par ce dernier, et crée deux revues, Front de la Jeunesse et Ur. À la suite de Traité de bave et d’éternité d’Isou en 1951, Lemaître réalise lui aussi un film lettriste, Le film est déjà commencé ?. Il travaille aussi bien d’autres disciplines artistiques c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012