Version classiqueVersion mobile

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

IV. Front des principes et des concepts

À l’ombre d’Almereyda (Jean Vigo et Paulo Emilio Sales Gomes)

Adilson Inácio Mendes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paulo Emilio Sales Gomes, le plus grand critique de cinéma du Brésil, fut le premier chercheur a avoir réalisé une étude exemplaire sur Miguel Almereyda et Jean Vigo, le père et le fils.1 Quand Paulo Emilio rédige son ouvrage, l’activité critique était alors très liée à l’activité cinématographique elle-même, au sens où faire une critique et faire un film revenait en quelque sorte au même. La démarche très originale de Sales Gomes offre un mélange de biographie, d’histoire et d’analyse immanente qui permet au texte d’échapper à la simple biographie. Prétendant à une « critique totale », le livre se démarque par sa capacité à traverser sans cesse diverses frontières de la connaissance ; de même, sa prose riche et élégante le différencie des mornes livres sur le cinéma auxquels nous sommes habitués aujourd’hui.

La trajectoire de Paulo Emilio Sales Gomes, personnage méconnu ...

Auteur

Cinemateca Brasileira

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search