Version classiqueVersion mobile

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

IV. Front des principes et des concepts

Miguel Almereyda critique du cinéma

Isabelle Marinone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Survivants de la Commune de Paris filmés par Armand Guerra, La Commune, 1914.

Image

L’œuvre cinématographique de Jean Vigo, aujourd’hui valorisée et reconnue par tous après avoir été longtemps censurée, porte la marque d’une poésie révoltée. Celui que l’on a considéré comme le Rimbaud de l’image en mouvement, l’artiste maudit mort tragiquement dans la fleur de l’âge, reste pour beaucoup l’incarnation du jeune rebelle au génie créateur, l’éternel adolescent au talent inimitable. Si la veine insolente de Vigo transparaissant dans ses films tient en partie au jeune âge du cinéaste lorsqu’il les réalisa, à l’évidence celle-ci ne découla pas uniquement de son enthousiasme juvénile. La contestation et la subversion étaient déjà largement pratiquées par les parents du réalisateur, et comme une tradition familiale, elles se transmirent puis germèrent dans l’esprit du jeune homme. Jean Vigo, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search