Version classiqueVersion mobile

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

IV. Front des principes et des concepts

Anarchie et utopie. Quelques réflexions hérétiques

Ronald Creagh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On n’entre pas comme on veut en utopie et en anarchie. Car l’utopie n’est pas un royaume. Et l’anarchie n’est pas un moulin à vent.

Avant l’embarquement, on examinera l’état de nos jumelles, je veux dire de nos méthodes de réflexion ; nous pourrons alors avancer sur le terrain miné des récits utopiques ; enfin, l’anarchisme et l’anarchie nous aiderons à sortir du récit pour déboucher sur l’inattendu de la vie.

I. Les sœurs jumelles de la pensée

Imaginez-vous sur le pont d’un navire, embarqué pour un très long voyage. Aucune escale avant plusieurs jours. Vous scrutez l’horizon pour deviner un coin de terre, une île, un port. Rien. Le bateau avance, remuant la mer. L’horizon ne recule pas : il garde toujours la même distance.1

En effet, vous n’avez guère de hauteur par rapport à l’eau. En revanche, si vous escaladez une montagne...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search