Version classiqueVersion mobile

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

IV. Front des principes et des concepts

Mauer – film préhistorique. Gérard de Lacaze-Duthiers et l’esthétique libertaire

Erik Buelinckx

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En janvier 1935, paraît dans la Bibliothèque de l’Artistocratie le premier tome1 de Mauer~ film ~. Trente-quatre mois plus tard (novembre-décembre 1937), la saga s’arrête provisoirement avec le neuvième tome, totalisant ainsi une œuvre de quelque 1783 pages.2 Les amateurs souhaitant connaître la suite de cette aventure peuvent avoir recours à d’autres ressources,3 ainsi qu’à des indications au sein des livres déjà parus. Qu’est-ce que Mauer ~ film ~ ? Ce texte se présente comme une fiction préhistorique, un roman qui se veut « film documentaire », écrit par un écrivain pacifiste et anarchiste. Son auteur s’appelle Gérard de Lacaze-Duthiers. Revendiquant un esthétisme vécu, Lacaze-Duthiers invente en 1896 le terme « artistocratie » et se veut lui-même « artistocrate » convaincu.

Les relations établies entre l’art et l’anarchisme, ou entre l’art et certaines...

Auteur

Vrije Universiteit Brussel

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search