Version classiqueVersion mobile

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

II. La Tranchée Gatti

Figures de résistance : la constellation Gatti

Johanna Cappi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Passeur d’histoire, Armand Gatti propose une approche poético-théorique des œuvres de ses contemporains, tout en approfondissant un héritage dont il ne cesse de se réclamer (Antonio Gramsci, Louis-Auguste Blanqui, Friedrich Hölderlin). Ses textes côtoient les figures intellectuelles et politiques qu’il croisa dans sa tumultueuse vie, parmi les plus marquantes de la deuxième moitié du XXe siècle (Albert Einstein, Mao Tsé-toung, Fidel Castro, Ho Chi Minh, André Malraux, Jean Vilar, Erwin Piscator). En 1942, Armand Gatti prend le maquis1. Sa traversée du monde concentrationnaire marque une rupture dans son existence : hantée par les figures de résistance et de répression, sa parole politique se réfugie dans l’allégorie poétique et s’y renouvelle constamment comme puissance de dénonciation et praxis libertaire. Pour Armand Gatti, le cinéma sera un maquis, un lieu de luttes, de combats, qui permet d’appréhender les s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search