Précédent Suivant

Une histoire visuelle : La Rote Armee Fraktion et ses images

p. 61-70


Extrait

1La confrontation de la Rote Armee Fraktion et de l’État allemand a d’abord eu lieu dans un espace politique et symbolique. L’erreur tragique de la RAF et de l’État dans leur combat jusqu’au-boutiste, pour nous qui n’en sommes pas contemporains, aura été de ne pas prendre en compte un seul instant le champ de ruines qu’ils laissaient derrière eux. Si nous ne pouvons mettre sur un pied d’égalité la RAF et l’État allemand, en raison de leurs motivations politiques radicalement différentes, sur ce point précis de l’indifférence au réel de la destruction et du sang versé, s’avère une convergence funeste.

2La RAF, d’obédience marxiste-léniniste et maoïste, s’est donnée pour but la destruction du capitalisme et l’émancipation du prolétariat. Les actions violentes que ses membres ont entreprises étaient fondées sur le concept anarchiste de « propagande par le fait ». Il s’a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.