URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/110825
« Comment vis-tu ? » : le cinéma direct comme lieu de rencontre
p. 85-94
Extrait
1La description du cinéma – comme activité et comme énoncé – naît d’un jeu de va-et-vient entre, d’une part, des objets audiovisuels dont la singularité exige de développer des stratégies spécifiques et, d’autre part, le regard du descripteur, chargé d’un savoir mais aussi d’un désir qui précède et déborde son objet. Dans le cadre d’une thèse de cinéma, la mise au point de protocoles descriptifs s’intègre à un questionnement plus global : celui de définir un cadre méthodologique dans lequel puisse s’épanouir une réflexion de type universitaire. Ainsi, l’affinement de stratégies descriptives est à la fois un moteur et un témoin de l’avancée d’un travail de recherche. Il s’agira ici de mettre en lumière la manière dont l’élaboration de ces stratégies spécifiques participe pleinement à une exigence de construction théorique.
2La recherche porte en l’occurrence sur le cinéma direct en milieu urbain, et plus particulièrement sur un corpus de films documentaires réalisés dans les tren
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les images et les mots
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les images et les mots
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3