Version classiqueVersion mobile

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

I. Front des luttes armées

Entretien avec Hélène Châtelain

Isabelle Marinone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Née à Bruxelles en 1935, Hélène Châtelain vient d’une famille d’émigrés, son père est russe et sa mère ukrainienne. Après ses années d’études de Lettres et sa formation de comédienne, elle décide de partir pour la France en 1956, où elle rencontre le metteur en scène Jean-Marie Serreau. Elle aborde les textes de Dürrenmatt, Yacine et Ionesco. Puis, elle se lance dans le théâtre forain et sillonne les provinces. Cette expérience terminée, elle entre au TNP où elle joue de nombreuses pièces de Brecht, Euripide et Gatti. En 1962, Châtelain tourne dans La Jetée de Chris Marker. À la même période, elle se liera à Armand Gatti, avec qui elle travaille depuis. Elle l’assiste dans la mise en scène de Chant public devant deux chaises électriques en 1966, aide à la mise en place de L’homme seul à Saint Etienne en 1967, puis, la même année, de V comme Vietnam à Toulouse. Avec Jean Hurstel, Châtelain travaille sur La Cigogne et mon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search