Comment décrire un signifiant imaginaire ?
p. 60-74
Extrait
Continuity script extrait du fonds Triangle Film Corporation – Harry E. Aitken.

© D.R., Collection La Cinémathèque française.
1J’aimerais attirer l’attention sur le danger qu’il y aurait, pour le cinéma et son histoire, à décrire l’ancien avec les termes d’aujourd’hui, sans tenir compte de l’état du cinéma dont on parle : pour moi, le cinéma américain de la seconde moitié des années dix.
2En préambule, je souhaiterais d’abord indiquer que mon propos se situe entre le temps où, comme l’ont montré les travaux de Raymond Bellour, les films à analyser étaient inaccessibles à l’analyste, et le temps où les nouvelles technologies et l’ouverture des archives nous donnent un accès quasi infini à des masses de films qui ne sont jamais passés en salle de notre vivant. Je voudrais ensuite préciser que, pour moi, on ne décrit pas une image, mais certains de ses paramètres – Jacques Aumont parle de « pertinences » – dans les rapports qu’ils entretiennent avec d’autres paramètres d’autres imag
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.)
2014
Au service d'une biologie de l’art. Tomes I et II
Recherches sur les arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Jean Naudou, Claudine Picron et Philippe Stern
1978
Les fils d’un entrelacs sans fin
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Philippe Guisgand
2008
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l’écriture symboliste et décadente
Jean-Pierre Guillerm
1981