Précédent Suivant

Lutter sur tous les fronts à la fois

p. 13-16


Extrait

1En 1865, dans son ouvrage Du principe de l’art et de sa destination sociale1, Pierre-Joseph Proudhon formule le principe d’une rupture avec l’art bourgeois. Alternance d’intégration et de désintégration, la rupture proudhonienne insiste sur la phase destructrice du processus, condition essentielle d’une renaissance ou d’un renouvellement. Mais, prise à la fois dans son acception générale de cassure, et dans son acception picturale de mélange, la rupture autorise surtout l’émergence d’une nouvelle conception de l’art. Le traité de Proudhon propose de mettre les artistes hors de tout gouvernement afin que l’œuvre ne devienne jamais une manifestation d’autorité, une entrave à la libre créativité de l’homme : l’art en effet ne peut se contenter de refléter les choses, il doit favoriser leur émancipation. D’autres conceptions des rapports et fonctions de l’image à l’égard du

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.