Précédent Suivant

1939

p. 53-57


Extrait

Dimanche 3 septembre

1Nous allons entendre la radio chez les Charrière, nos métayers. C’est l’attente, l’Allemagne a envahi la Pologne et commence le bombardement des villes. Il y a ultimatum de l’Angleterre et de la France à l’Allemagne. On attend sa réponse. (…) À deux heures les vêpres ; on apprend la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Allemagne. La nôtre ne saurait tarder. C’en est donc fait ! Conciliabule entre hommes à la sortie de la messe. Monsieur le curé a annoncé que six curés des environs ont été mobilisés et qu’il est chargé de trois nouvelles paroisses. Je pars à Guillon aider la famille du maire Courget, mobilisé, et qui avait du regain à rentrer. L’orage menace et l’on se dépêche, d’autant que leurs chevaux ont été réquisitionnés, ils utilisent le cheval d’un voisin qui voudrait bien aussi rentrer. Le système de l’entraide commence dans les villages. (…) À cinq heures nous apprenons la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne. Nous revivons les te

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.