Précédent Suivant

Vers l’effacement : la Première Guerre mondiale en Allemagne de l’Ouest après 1945

p. 169-182


Extrait

1En 2013, le journal Tagesspiegel de Berlin a informé ses lecteurs de la découverte spectaculaire de corps de soldats allemands1 :

Quatre-vingt-quinze ans après leur mort, 21 soldats allemands tombés au cours de la Première Guerre mondiale ont été inhumés en France. Les cercueils avec les dépouilles mortelles des hommes ont été mis en terre dans le cimetière militaire allemand d’Illfurth, situé au sud de la ville alsacienne de Mulhouse. Le 18 mars 1918, les soldats avaient été ensevelis dans leur abri souterrain près de la commune alsacienne de Carspach lorsque cette galerie s’était effondrée, frappée par l’artillerie française.

2Des informations comme celles-ci nous font aujourd’hui brièvement penser à la violence de la Première Guerre mondiale. Mais elles constituent une exception et méritent donc d’être mentionnées dans la presse.

3Quel est le degré d’importance que les Allemands de l’Ouest attachent depuis 1945 à la Première Guerre mondiale dans leur mémoire collective ? Plus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.