Précédent Suivant

Conclusion

p. 409-416


Extrait

1Si ce colloque n’est pas le premier du genre, il aura cependant eu le mérite de nous livrer le détail d’un ensemble d’expériences et d’institutions d’éducation populaire, mais sans nous priver d’une perception d’ensemble de ce qui se présente sous cet intitulé durant les deux derniers siècles. Cela tient certainement aux choix judicieux que les organisateurs, Carole Christen et Laurent Besse, ont effectué parmi les nombreuses propositions qui leur avaient été adressées – signe de l’intérêt croissant des universitaires, après et à côté des militants, pour ce champ de recherches.

2Jusqu’à présent, la diversité des acteurs, donc des contextes et des moyens de l’éducation populaire nous a mis devant deux difficultés. D’une part, la difficulté à rassembler cette diversité autrement que sous la forme d’inventaires un peu hétéroclites ; d’autre part, en conséquence, la difficulté à présenter le développement de ce champ d’actions sociales autrement que comme une accumulation de pratiq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.