Introduction
p. 315-318
Extrait
1Après la Grande Guerre, l’éducation populaire se diversifie et connaît un double mouvement de spécialisation. Sur un plan sociologique, on constate une plus grande segmentation des publics, avec l’émergence de mouvements d’enfants et surtout de jeunes. Ce sont les catholiques qui poussent le plus loin cette logique, avec l’action catholique spécialisée qui donne naissance à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) en 1927 , la JAC (Jeunesse agricole chrétienne) et la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) en 1929. Chez les laïques, la logique de spécialisation est plutôt technique. Elle s’incarne dans les différentes sections sportives des amicales ou dans des organismes chargés de propager une nouvelle forme d’expression comme les Offices du cinéma éducateur. L’essor du sport, du plein-air, du cinéma mais également du théâtre de patronage puis, plus tard, celui de l’aviation populaire, et de bien d’autres techniques, favorisent cette éclosion qui peut donner le sentiment d’un véri
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015