Version classiqueVersion mobile

« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne

 | 
Arianna Esposito
, 
Giorgos M. Sanidas

Cinquième partie. Gaule

Forgerons à travers les générations ? La métallurgie dans l’îlot VI d’Olbia de Provence (Hyères, Var) de 325 av. J.-C. à 20 ap. J.-C

Gaspard Pagès, Réjane Roure et Valérie Salle

Résumé

La colonie massaliète d’Olbia de Provence (Hyères, Var) a récemment fait l’objet d’une campagne de fouilles programmées sous la direction de Michel Bats : l’îlot VI de la cité hellénistique a pu être intégralement étudié et a révélé une série d’ateliers de métallurgistes qui se succèdent dans des espaces différents mais au sein du même îlot, depuis sa fondation dans le dernier quart du ive siècle av. J.-C. jusqu’au milieu du ier siècle av. J.-C. Quatre ateliers ont livré des foyers, divers autres aménagements métallurgiques et des résidus liés à des activités de forge ; ils sont installés dans trois espaces domestiques différents, car ils se déplacent à chaque grande phase de restructuration de l’îlot. La présentation de ces différents ateliers et leur articulation avec les lieux de vie permet de souligner l’importance de la pérennité des espaces artisanaux et de leur implantation topographique.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Olbia de Provence est un établissement grec, fondé par la colonie phocéenne de Marseille dans le dernier quart du ive siècle av. J.-C., et occupé de façon continue jusqu’au premier quart du viie siècle ap. J.-C. Les dernières campagnes de fouille dirigées par Michel Bats ont apporté nombre de données inédites1, dont certaines documentent spécialement la problématique des espaces artisanaux à travers le cas d’ateliers métallurgiques. Plus largement, les résultats de ces recherches alimentent la question récurrente de l’articulation entre espaces de travail et espaces domestiques, en illustrant des situations où se mêlent activités artisanales et vie quotidienne. En effet, quatre espaces artisanaux dédiés au travail du fer se succèdent au sein d’un même îlot d’habitation depuis les premiers temps de l’occupation de la ville jusqu’à l’époque romaine. Nous proposons ici une présentation préliminaire de ces données, en attendant que l’étude complète soit achevée2.

1. Olbia de ...

Auteurs

Université Paul-Valéry-Montpellier 3
UMR 5140
Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
Département Histoire de l’art et Archéologie
Route de Mende
34199 Montpellier cedex 5
Rejane.roure@univ-montp3.fr

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search