Version classiqueVersion mobile

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Troisième partie. Intégrer le peuple

L’université populaire nancéienne : les caractères originaux d’une expérience lorraine (1899-1914)

Laura Mougel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand on étudie les archives relatives à l’université populaire nancéienne1, on est assez vite frappé par la ferveur du ton employé dans les écrits à propos de la création, de la vie et même de la fin de cette œuvre d’éducation populaire, reflétant ainsi l’importance des enjeux qui l’entourent. Avant même la naissance de cette université populaire en décembre 1899, il existe à Nancy un réseau d’éducation populaire déjà très actif et divers2 : cours municipaux du soir depuis 1843, cours et conférences du Cercle du travail depuis 1876, et présence active de la Ligue de l’enseignement qui coopère avec l’Union de la jeunesse lorraine (association républicaine et laïque d’éducation populaire créée en 1877). Tous ces groupes tentent, le plus souvent en collaboration, de combler le désengagement voire l’absence de l’État dans l’instruction des plus nombreux, des plus pauvres, des adolescent(e)s et des adultes. En arrière-fond, une volonté très peu cachée de lutter contre l’influence cléric...

Auteur

Professeure certifiée d’histoire-géographie dans le secondaire, titulaire d’un master en histoire contemporaine à l’université Nancy 2 (2008) sur « L’éducation populaire et ouvrière à Nancy de 1840 à 1914 ».

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search