Version classiqueVersion mobile

« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne

 | 
Arianna Esposito
, 
Giorgos M. Sanidas

Troisième partie. Grèce égéenne

Production et commerce dans la cité hellénistique d’Érétrie

Caroline Huguenot

Résumé

Cette contribution s’attache à présenter divers témoignages archéologiques en lien avec les productions artisanales et le commerce de la cité hellénistique d’Érétrie, afin de dresser un premier bilan de l’emplacement de ces structures au sein de la trame urbaine. Quels sont les principes qui président à l’établissement des ateliers ? Existe-t-il une véritable organisation des activités artisanales, par secteurs ou par types d’activités ? Le recensement de ces vestiges, certes loin d’être exhaustif, permet d’entrevoir une certaine dispersion, qui témoigne du caractère essentiellement privé de l’artisanat. L’accès à l’eau semble demeurer le principal critère d’implantation, suivi par la proximité avec les axes de circulation, le lieu de vente coïncidant souvent avec le lieu de fabrication.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution a pour but de présenter un premier état de la question sur les structures de l’économie antique de la cité d’Érétrie à partir des témoignages archéologiques. Nous allons concentrer notre propos sur différents types de vestiges et de productions artisanales, sur leur emplacement au sein de la trame urbaine et leur organisation spatiale, afin de déterminer quels sont les espaces qui y sont consacrés et de mieux cerner leur caractère économique. Nous nous interrogerons également sur leur statut (artisanats privés, étatiques) et l’éventuelle commercialisation des biens manufacturés. Cet essai se focalise sur les activités se déroulant à l’intérieur du périmètre urbain ; celles de la chôra mériteraient aussi d’être analysées, mais il est rare de pouvoir démontrer un lien entre celles-ci et l’espace urbain, du moins pour l’époque qui nous occupe ici, à une exception près (activités métallurgiques)1.

Que savons-nous de l’artisanat hellénistique d’Érétrie, et plus générale...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search