Version classiqueVersion mobile

« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne

 | 
Arianna Esposito
, 
Giorgos M. Sanidas

Troisième partie. Grèce égéenne

Dix ans après : nouvelles données et considérations à propos du Céramique d’Athènes

Maria Chiara Monaco

Résumé

Dix ans après l’étude des ateliers céramiques à Athènes entre le Protogéométrique et l’époque hellénistique, la communication propose une mise à jour du sujet et une présentation du status quaestionis. En particulier, d’importantes nouveautés concernent les phases géométriques identifiées dans l’aire de la future agora de la cité. La publication d’un lot nouveau de matériels et l’hypothèse avancée par l’éditeur américain de ce contexte ont offert l’occasion pour de nouvelles réflexions sur la production et l’occupation de l’espace, proposant un modèle d’interprétation. L’analyse continue avec l’examen des phases suivantes, quand les ergastéria, après avoir quitté définitivement l’aire de la future Agora, se situent le long des routes du nord-ouest, en direction du Kolonos Hippios ou de l’Académie. En conclusion, on analyse les phases du ive siècle av. J.-C., quand, probablement à cause de la progression des nécropoles privées, les centres de production se déplacent et occupent l’aire derrière les collines méridionales, entre les Longs murs.

Entrées d'index

Géographique :

Athènes, Kerameis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dix ans après la parution du livre tiré de ma thèse de Doctorat1, notre colloque constitue une excellente occasion de revenir sur le sujet et de proposer une mise à jour des problématiques concernant le Céramique d’Athènes, au cours d’une période chronologique très longue, du Protogéométrique jusqu’à l’époque hellénistique.

Depuis lors, nous avons assisté à la publication d’importantes études de type méthodologique2 et technique3, ainsi qu’à de nouvelles et remarquables découvertes archéologiques.

Des contextes significatifs ont été mis au jour à la suite des recherches régulières et surtout grâce aux fouilles effectuées pour la construction de la ligne du métro4. Outre l’acquisition de nouvelles données, il est opportun de rappeler la publication de matériel inédit ou connu de façon partielle. En ce sens, je signale le travail récent de J. K. Papadopoulos, concernant les fragments de l’Âge du fer liés à la production, provenant de l’aire de l’Agora5. L’analyse des termes Kerameis et ...

Auteur

Université de la Basilicata, Potenza École archéologique italienne d’Athènes

Università degli Studi della Basilicata
Scuola Archeologica Italiana di Atene
Facolà di Lettere e Filosifia
Dipartimento di Scienze Storiche Linguistiche
E Antropologiche
Via N. Sauro 85
85100 Potenza (Italie)
Rhodos80@hotmail.com
Mariachiara.monaco@unibas.it

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search